Introduction au langage JavaScript

Le JavaScript est un langage compact, orienté objet, utile pour le développement client-serveur d'applications Internet. Les navigateurs Netscape 2.0/3.0 et Microsoft Internet Explorer 3.0 interprètent le JavaScript qui est transcrit directement dans les documents HTML. Dans une application client du navigateur, le JavaScript reconnaît et réagit aux demandes de l'utilisateur, tel qu'un cliquement sur le bouton de la souris, le passage de la souris au-dessus d'un lien, etc...

Par exemple, le JavaScript peut s'avérer utile pour valider certaines informations entrées dans un formulaire, tel qu'un numéro de téléphone ou une adresse électronique. La page HTML possédant la fonction Javascript va interpréter le texte entré par l'utilisateur et l'avertir, en affichant un message d'erreur, si les informations entrées sont invalides.

Écriture d'une fonction JavaScript:

La conception d'une fonction en JavaScript demande une connaissance de ce langage de programmation. Pour avoir plus de renseignements sur la façon de concevoir une fonction JavaScript, vous pouvez consulter le sites suivants:

Netscape

http://home.netscape.com/

La page Yahoo relative aux JavaScripts

http://www.yahoo.com/Computers_and_Internet/Languages/JavaScript/

Le site UNGI (en français)

http://www.imaginet.fr/ime/

Le JavaScript et le HTML

Il existe une syntaxe standard pour insérer du code JavaScript dans un document HTML. Cette insertion peut se faire de deux façons:

  1. Comme déclaration ou fonction en utilisant la balise <SCRIPT LANGUAGE="JavaScript">.
  2. Comme événement en utilisant la commande HTML appropriée.

1. Insertion d'une déclaration ou d'une fonction dans un document HTML

Voici une courte explication des balises et attributs nécessaires pour insérer une déclaration ou une fonction JavaScript dans un document HTML:

<SCRIPT LANGUAGE="JavaScript">...</SCRIPT>
Spécifie le commencement et la fin de la fonction SCRIPT.

<SCRIPT LANGUAGE="JavaScript"> ... </SCRIPT>
L'attribut LANGUAGE est obligatoire à moins que l'attribut SRC soit présent. Il spécifie le type de langage du script. Actuellement, il y a deux types de langage, le JavaScript et le VBScript.

<SCRIPT SRC="URL">...</SCRIPT>
L'attribut SRC est optionnel et indique l'URL qui va charger le code (script).

<!-- ... -->

Habituellement, on place le code du script à l'intérieur des balises de commentaires <!-- et --> afin d'en prévenir l'affichage par les navigateurs qui ne supportent pas les scripts.

2. Insertion d'un événement dans une commande HTML

En ce qui concerne le code d'un événement JavaScript, il faut insérer ce code à l'intérieur d'une commande HTML, comme un attribut. L'événement fera appel à une fonction JavaScript lorsque la commande HTML est activée.

La syntaxe habituelle est la suivante:

<CommandeHTML Événement="nomDeLaFonctionJavaScript">

Exemple:

<BODY onLoad="nomFonction">