Objet Math


Cet objet est prédéfini dans le langage Javascript. Il possède des propriétés et des méthodes pour calculer des constantes et des fonctions mathématiques. Par exemple, la propriété PI de l’objet "Math" a la valeur de pi.

Syntaxe:

Pour utiliser l’objet "Math":

  1. Math.nomPropriété
  2. Math.nomMéthode(paramètres)

nomPropriété est l'une des propriétés utilisées avec l'objet.
nomMéthodes est l'une des méthodes utilisé avec l'objet.

Propriétés

E			(>JavaScript1.0, JScript1.0)
LN2			(>JavaScript1.0, JScript1.0)
LN10			(>JavaScript1.0, JScript1.0)
LOG2E			(>JavaScript1.0, JScript1.0)
LOG10E			(>JavaScript1.0, JScript1.0)
PI			(>JavaScript1.0, JScript1.0)
SQRT1_2			(>JavaScript1.0, JScript1.0)
SQRT2			(>JavaScript1.0, JScript1.0)

Méthodes

abs(n)			(>JavaScript1.0, JScript1.0)
acos(n)			(>JavaScript1.0, JScript1.0)
asin(n)			(>JavaScript1.0, JScript1.0)
atan(n)			(>JavaScript1.0, JScript1.0)
atan2(x,y)		(>JavaScript1.0, JScript1.0)
ceil(n)			(>JavaScript1.0, JScript1.0)
cos(n)			(>JavaScript1.0, JScript1.0)
exp(n)			(>JavaScript1.0, JScript1.0)
floor(n)		(>JavaScript1.0, JScript1.0)
log(n)			(>JavaScript1.0, JScript1.0)
max(n1,n2)		(>JavaScript1.0, JScript1.0)
min(n1,n2)		(>JavaScript1.0, JScript1.0)
pow(base,exposant)	(>JavaScript1.0, JScript1.0)
random()		(>JavaScript1.0, JScript1.0)
round(n)		(>JavaScript1.0, JScript1.0)
sin(n)			(>JavaScript1.0, JScript1.0)
sqrt(n)			(>JavaScript1.0, JScript1.0)
tan(n)			(>JavaScript1.0, JScript1.0)

Événement

aucun (les objets prédéfinis ne possèdent jamais d’événements)

Exemple

<FORM>
<INPUT type="button" value="racine"
	onClick="form.result.value = Math.sqrt(form.nombre.value)">
<INPUT type="text" name="nombre" size=6>
<INPUT type="text" name="result">
</FORM>

E

Cette propriété représente la constante de Euler. La base du logarithme naturel de cette constante est d'environ 2.718. Utiliser en lecture seulement.

Syntaxe

Math.E

Exemple

<SCRIPT language="JavaScript">
document.write("Constante d'euler Math.E ="+Math.E+" .<BR>");
</SCRIPT>

LN2

Cette propriété représente le logarithme naturel du nombre deux, c'est-à-dire environ 0.693. LN2 est utilisée en lecture seulement.

Syntaxe

Math.LN2

Exemple

<SCRIPT language="JavaScript">
document.write("ln2 Math.LN2 ="+Math.LN2+" .<BR>");
</SCRIPT>

LN10

Cette propriété représente le logarithme naturel du nombre dix, c'est-à-dire environ 2.302. LN10 est utilisée en lecture seulement.

Syntaxe

Math.LN10

Exemple

<SCRIPT language="JavaScript">
document.write("ln10 Math.LN10 ="+Math.LN10+" .<BR>");
</SCRIPT>

LOG2E

Cette propriété représente la base 2 du logarithme e (environ 1.442). LOG2E est utilisée en lecture seulement.

Syntaxe

Math.LOG2E

Exemple

<SCRIPT language="JavaScript">
document.write("logarithme de base 2 de <B>e</B> Math.LOG2E
="+Math.LOG2E+" .<BR>");
</SCRIPT>

LOG10E

Cette propriété représente la base 10 du logarithme e (environ 0.434). LOG10E est utilisée en lecture seulement.

Syntaxe

Math.LOG10E

Exemple

<SCRIPT language="JavaScript">
document.write("logarithme d&eacute;cimal de <B>e</B> Math.LOG10E
="+Math.LOG10E+" .<BR>");
</SCRIPT>

PI

Cette propriété représente le rapport de la circonférence d'un cercle sur son diamètre, environ 3.14159. Utilisée en lecture seulement.

Syntaxe

Math.PI

Exemple

<SCRIPT language="JavaScript">
document.write("Pi Math.PI ="+Math.PI+" .<BR>");
</SCRIPT>

SQRT1_2

Cette propriété représente la racine carrée d'une demie (environ 0.707). Ce qui équivaut à 1 sur la racine carré de 2. Utilisée en lecture seulement.

Syntaxe

Math.SQRT1_2

Exemple

<SCRIPT language="JavaScript">
document.write("Inverse de la racine de 2 Math.SQRT1_2 ="+Math.SQRT1_2+".<BR>");
</SCRIPT>

SQRT2

Cette propriété représente la racine carrée de 2 (environ 1.414). Utilisée en lecture seulement.

Syntaxe

Math.SQRT2

Exemple

<SCRIPT language="JavaScript">
document.write("Racine de deux Math.SQRT2 ="+Math.SQRT2+".<BR>");
</SCRIPT>

abs(n)

Cette méthode mathématique retourne la valeur absolue d’un nombre.

Syntaxe

Math.abs (nombre)

Exemple

<SCRIPT language="JavaScript">
valeur = -45.7
document.write("La valeur absolue du nombre "+valeur+" est "+Math.abs(valeur));
</SCRIPT>

acos(n)

Cette méthode mathématique retourne le cosinus d’un arc d’un nombre en degrés. La valeur retournée se situe entre 0 et Pi (3,14159..).

Syntaxe

Math.acos(nombre)

nombre doit être une valeur entre -1 et 1, ou une propriété d’un objet existant. Si unNombre est à l’extérieur de cet intervalle, la valeur retournée est toujours zéro.

Exemple

<SCRIPT language="JavaScript">
valeur=-0.268
document.write("L'arccosinus du nombre "+valeur+" est "+Math.acos(valeur)+"
radians.");
</SCRIPT>

asin(n)

Cette méthode mathématique retourne le sinus d’un arc d’un nombre en degrés. La valeur retournée se situe entre -Pi/2 et Pi/2.

Syntaxe

Math.asin(nombre)

nombre doit être une valeur entre -1 et 1, ou une propriété d’un objet existant. Si unNombre est à l’extérieur de cet intervalle, la valeur retournée est toujours zéro.

Exemple

<SCRIPT language="JavaScript">
valeur=-0.268
document.write("L'arcsinus du nombre "+valeur+" est "+Math.asin(valeur)+"
radians.");
</SCRIPT>

atan(n)

Cette méthode mathématique retourne la tangente d’un arc d’un nombre en degrés. La valeur retournée se situe entre -Pi/2 et Pi/2.

Syntaxe

Math.atan(nombre)

nombre est soit une expression numérique, soit une propriété d’un objet existant, qui représente la tangente d’un nombre.

Exemple

<SCRIPT language="JavaScript">
valeur=-0.268
document.write("L'arctangente du nombre "+valeur+" est "+Math.atan(valeur)+"
radians.");
</SCRIPT>

atan2(x,y)

Cette méthode retourne un angle (theta) d'une coordonnée (r,theta) qui correspond aux données cartésiennes spécifiées (x,y).

Syntaxe

Math.atan2(x,y)

x est soit une expression numérique ou une propriété d'un objet existant. Représente la coordonnée carthésienne x.
y est soit une expression numérique ou une propriété d'un objet existant. Représente la coordonnée carthésienne y.

Exemple

<SCRIPT language="JavaScript">
x=27
y=12
document.write("L'arctangente des coordonne&eacute;s cart&eacute;siennes 'x =
"+x+" ' et y = ' "+y+" ' est "+Math.atan2(x,y)+"
radians.");
</SCRIPT>

ceil(n)

Cette méthode mathématique retourne le plus petit entier plus grand ou égal d’un nombre.

Syntaxe

Math.ceil(nombre)

nombre est soit une expression numérique, soit une propriété d’un objet existant.

Exemple

<SCRIPT language="JavaScript">
valeur=-4.268
document.write("La valeur "+valeur+" arrondie &agrave; l'entier
sup&eacute;rieur est "+Math.ceil(valeur));
</SCRIPT>

cos(n)

Cette méthode mathématique retourne le cosinus d’un nombre. La valeur retournée se situe entre -1 et 1, ce qui représente la valeur d’un angle.

Syntaxe

Math.cos(nombre)

nombre est une expression numérique qui représente la dimension d’un angle en degrés, ou une propriété d’un objet existant.

Exemple

<SCRIPT language="JavaScript">
valeur=-1.56
document.write("Le cosinus de l'angle "+valeur+" radians est "+Math.cos(valeur));
</SCRIPT>

exp(n)

Cette méthode mathématique retourne enombre, où nombre est un argument et e est la constante de Euler’s, la base des logarithmes naturels.

Syntaxe

Math.exp(nombre)

nombre est soit une expression numérique, soit une propriété d’un objet existant.

Exemple

<SCRIPT language="JavaScript">
valeur=2.53
document.write("L'exponentielle <FONT SIZE
+1>e</FONT><SUP>"+valeur+"</SUP> est "+Math.exp(valeur));
</SCRIPT>

floor(n)

Cette méthode mathématique retourne le plus grand entier plus petit ou égal à un nombre.

Syntaxe

Math.floor(nombre)

nombre est soit une expression numérique, soit une propriété d’un objet existant.

Exemple

<SCRIPT language="JavaScript">
valeur=8.268
document.write("Le nombre "+valeur+" arrondie &agrave; l'entier
inf&eacute;rieur est "+Math.floor(valeur));
</SCRIPT>

log(n)

Cette méthode mathématique retourne le logarithme naturel (base e) d’un nombre.

Syntaxe

Math.log(nombre) nombre est n’importe quelle expression numérique positive ou une propriété d’un objet existant. Si la valeur de nombre est à l’extérieur de cet intervalle, la valeur retournée est toujours -1.797693134862316e+308.

Exemple

<SCRIPT language="JavaScript">
valeur=2.32
document.write("Le logarithme naturel du nombre "+valeur+"' est
"+Math.log(valeur));
</SCRIPT>

max(n1,n2)

Cette méthode mathématique retourne le plus grand de deux nombres.

Syntaxe

Math.max(nombre1, nombre2)

nombre1 et nombre2 est n’importe quelle expression numérique ou une propriété d’un objet existant.

Exemple

<SCRIPT language="JavaScript">
valeur1=-4.268
valeur2=2.78
document.write("Entre ces deux nombres "+valeur1+" et
"+valeur2+", le nombre le plus grand est "+Math.max(valeur1,valeur2));
</SCRIPT>

min(n1,n2)

Cette méthode mathématique retourne le plus petit de deux nombres.

Syntaxe

Math.min(nombre1, nombre2)

nombre1 et nombre2 est n’importe quelle expression numérique ou une propriété d’un objet existant.

Exemple

<SCRIPT language="JavaScript">
valeur=-0.268
document.write("Entre ces deux nombres "+valeur1+" et
"+valeur2+", le nombre le plus petit est "+Math.min(valeur1,valeur2));
</SCRIPT>

pow(base,exposant)

Cette méthode mathématique retourne la base de la puissance de l’exposant, c’est-à-dire baseexposant.

Syntaxe

Math.pow(base, exposant)

base est n’importe quelle expression numérique ou une propriété d’un objet existant.
exposant est n’importe quelle expression numérique ou une propriété d’un objet existant. Si le résultat était un chiffre inimaginable, alors la valeur retournée sera toujours zéro.

Exemple

<SCRIPT language="JavaScript">
base=5.268
exposant = 2.38
document.write("Le calcul de puissance <FONT SIZE
+1>"+base+"</FONT><SUP>"+exposant+"</SUP> est
"+Math.pow(base,exposant));
</SCRIPT>

random()

Cette méthode mathématique retourne un nombre choisi au hasard entre 0 et 1.

Syntaxe

Math.random()

Exemple

<SCRIPT language="JavaScript">
document.write("Cett m&eacute;thode retourne un nombre
&agrave;l&eacute;atoire entre 0 et 1 (tr&egrave;s pratique pour les jeux
!<BR> exemple : "+Math.random());
</SCRIPT>

round(n)

Cette méthode mathématique retourne un nombre arrondi à l’entier le plus proche.

Syntaxe

Math.round(nombre)

nombre est soit une expression numérique, soit une propriété d’un objet existant.

Exemple

<SCRIPT language="JavaScript">
valeur=15.5
document.write("L'arrondi du nombre "+valeur+" &agrave; l'entier le
plus proche est "+Math.round(valeur));
</SCRIPT>

sin(n)

Cette méthode mathématique retourne le sinus d’un nombre. La valeur retournée se situe entre -1 et 1, ce qui représente la valeur d’un angle.

Syntaxe

Math.sin(nombre)

nombre est une expression numérique qui représente la dimension d’un angle en degrés, ou une propriété d’un objet existant.

Exemple

<SCRIPT language="JavaScript">
valeur=3.08
document.write("Le sinus de l'angle "+valeur+" radians est "+Math.sin(valeur));
</SCRIPT>

sqrt(n)

Cette méthode mathématique retourne la racine carré d’un nombre.

Syntaxe :

Math.(nombre)

nombre doit être une expression numérique non négative ou une propriété d’un objet existant. Si nombre est à l’extérieur de cet intervalle, la valeur retournée est toujours zéro.

Exemple

<SCRIPT language="JavaScript">
valeur = -9
document.write("La racine car&eacute;e du nombre "+valeur+" est
"+Math.sqrt(valeur));
</SCRIPT>

tan(n)

Cette méthode mathématique retourne la tangente d’un nombre (un angle).

Syntaxe

Math.tan(nombre)

nombre est une expression numérique qui représente la dimension d’un angle en degrés, ou une propriété d’un objet existant.

Exemple

<SCRIPT language="JavaScript">
valeur=1.56
document.write("La tangente de l'angle "+valeur+" radians est "+Math.tan(valeur));
</SCRIPT>

Christophe Merlet
redfox@redfoxcenter.org
©Tous droits réservés
21 novembre 1998