NNTP -- Network News Transfer Protocol


C'est le protocole utilisé pour créer des espaces de discussions où des groupes de connectés discutent en temps différé. Les news sont regroupés par thèmes d'intérêt, appelés newsgroups ou forums.

Parmi l'offre de services que l'on peut trouver sur l'Internet, le système de conférence électronique distribuée est sans aucun doute l'un des plus intéressants pour celui qui recherche une information précise, sans passer son temps devant son ordinateur.

Ce système rempli plusieurs rôles. Il permet à l'utilisateur lambda de débattre et de suivre des débats, sur une sujet précis, mais également aux institutions de communiquer à grande échelle des informations officielles.

Comment fonctionne un serveur de newsgroup

Le système de conférence électronique repose sur un serveur qui gère un base de données constituée d'articles (news). Ce serveur doit atteindre deux objectifs, publier les articles de ses clients, et collecter sur d'autres sites ceux qui lui manquent.

L'administrateur d'un serveur de news doit donc établir une liaison ponctuelle ou permanente avec d'autres serveurs.

En accord avec l'administrateur du serveur connecté, la liste des groupes de news, qui seront échangés, est définie.

C'est de cette manière que l'administrateur définira son serveur; en ouvrant son site à plusieurs hiérarchies, il en fera un site généraliste; a contrario, une liste de groupes de news restreinte à un thème, en fera un serveur spécialisé (fr.bio.Biolmol).

Si UUCP (Unix to Unix Copy Program) a longtemps été utilisé pour échanger les articles, c'est sur une liaison TCP/IP que reposent désormais la plupart des échanges, conformément au protocole NNTP (Networks News Transfert protocol).

L'administrateur du serveur le gère en toute indépendance. Il défini la durée de publication des articles, il se charge de l'effacer mais aussi d'en garder la trace. Bien entendu les caractéristiques techniques du serveur, notamment son espace disque, détermineront les choix de l'administrateur.

Quel est le processus de création d'un groupe de news

Cette indépendance de l'administrateur n'empêche pas que le système de conférences électroniques distribuées repose en grande partie sur les utilisateurs. Ce sont eux qui déterminent l'existence d'un groupe de news, le processus de création se déroule en quatre étapes. La première consiste à faire un appel à discussion, il y alors un débat, qui se clôture par un vote, la dernière étape consiste en la création du groupe.

Ainsi, si par exemple, vous souhaitez créer un groupe de news, il vous suffit de lancer votre appel à la fois dans fr.news.groups, (groupe de news réunissant les appel à création) mais aussi dans les groupes proches de celui que vous souhaitez créer. Vous devez alors définir les sujets ouverts à débat, suggérer un nom de groupe, préciser le degré de modération, etc...

Dans un second temps, qui peut varier entre quinze jours minimum, à un mois, votre appel à création sera soumis à un débat public. Celui ci portera sur l'utilité de ce nouveau groupe, sur son nom, sur sa modération, etc...

Ce débat est arrêté lors de l'appel à voter. Les votes se font par courrier électronique, à destination d'un serveur qui aura en charge leur dépouillement. Pour que votre proposition soit validée, la règle d'usage est celle du quorum des deux tiers plus cent (ex: 700 oui contre 300 non).

Afin que chaque votant puisse vérifier que son vote ait bien été comptabilisé, les suffrages exprimés sont fréquemment publiés. Une fois votre proposition de groupe adoptée, un message de contrôle est envoyé au serveur de news, par une personne reconnue de tous, qui sera seule autorisée à émettre les messages de contrôle de création et de suppression (David C. Lawrence est en charge des hiérachies du Mainstream. Tale@.UU.net).

Comment consulter un groupe de news

La consultation du groupe de news se fait au moyen d'un lecteur. Ce dernier ne se limite pas à la simple lecture, il offre bien d'autres possibilités, notamment celle de poster des articles, ou de répondre à l'auteur d'un article par courrier électronique. Certains aux fonctions plus étendues, permettent d'indexer les articles, ainsi que la sauvegarde. Mais leur principale fonctionnalité est le tri des news. Ils regroupent les articles traitant d'un même sujet, puis les ordonnent de manière à respecter la discussion virtuelle (threading).

Chacun peut alors prendre connaissance d'informations sans recherche trop coûteuse en temps. Bien entendu, les articles consultés restent stockés sur le disque du serveur, une fonction de sauvegarde vous permet de n'enregistrer que les articles que vous allez utiliser.

Le format des articles de news est semblable à celui du courrier électronique. L'article est précédé par une série d'en tête, conformes soit au format décrit par le RFC 822 Standart For the format of ARPA Internet text messages., soit à celui décrit dans le RFC 1036 Standart for interchange of USENET messages., qui permet de poster ses articles dans différents groupes, et de centraliser la discussion dans un seul.

Quelles informations peut-on consulter

Les sujets abordés dans les groupes de news sont de plus en plus nombreux. Ce qui permet par ailleurs de trouver une information très rapidement sans effectuer des heures de recherche.

Bien entendu l'informatique est l'un des premiers thèmes abordé. Ainsi vous pouvez consulter les serveurs francophones fr.comp.sys.mac si vous êtes un passionné de la petite pomme, ou bien fr.comp.windows.ms pour ceux qui préfèrent Mac 89, je veux dire windows 95
( voir infra la liste des serveurs francophones).

Le système de conférences électroniques s'oppose au système de messagerie électronique, du fait de sa structure qui est hiérarchisée et non à plat.

Ainsi les groupes de news sont rattachés à une famille en référence aux thèmes dont ils traitent. On dénombre trois ensembles majeurs regroupant plusieurs hiérarchies, dont le principal est le Mainstream.

Il rassemble sept hiérarchies, qui sont diffusées mondialement et que l'on peut retrouver sur la plupart des serveurs. Ces sept hiérarchies qui composent le Mainstream sont :

News. (news) Cette hiérarchie est composée des groupes ayant pour intérêt les réseaux de news. Ainsi vous pouvez y consulter les listes des modérateurs, mais aussi les F.A.Q (Frequently Asked Question). Il est bien entendu fortement conseillé au débutants de consulter les groupes de cette hiérarchie, notamment news.announce.newusers et newsanswers.

Computer Science. (comp) Dédiée à l'informatique, cette hiérarchie regroupe à peu près tous les débats pouvant être posés.

Science. (sci). Cette hiérarchie est composée de groupes traitant de médecine, comme de sciences humaines. Ainsi toutes les sciences y trouvent leur place, et si l'une d'entre elle viendrait à manquer, à vous de la proposer...

Social. (soc). Cette hiérarchie regroupe dédiés aux sciences sociales et culturelles (soc.culture, soc.politics, soc.men, soc.women)

Talk. (talk) cette hiérarchie est composée de débats divers, l'essentiel étant de discuter pendant des heures.

Recreative. (rec) est la hiérarchie dédiée aux arts, loisirs, et ne réunie que des passionnés.

Miscellaneaous. (misc) est composée des groupes qui n'ont pas pu être référencés dans une autre hiérarchie.

Paralèllement aux hiérarchies du mainstream, on peut retrouver d'autres groupes de news, répertoriés dans des hiérarchies alternatives. Celles ci ne sont pas du fait du volume généré transportée par tous les sites Usenet, bien que certaines soient réconnues.

Alternative. (alt) cette hiérarchie se particularise par des règles particulières de création et d'effacement des groupes qui lui sont propres, via alt.config. Riche du fait de la diversité des groupes qu'elle abrite, c'est l'une des hiérarchies les plus consultées.

Biznet. (biz) est une hiérarchie commerciale, dédié aux publicités, principalement concernant l'informatique.

Il en existe bien d'autres, notamment Gnusenet, ieee, info, k12, etc...

Le dernier ensemble regroupe les nombreuses hiérarchies régionales, fr pour la France, de pour Allemagne, etc...

Ainsi les groupes de news francophones tendent à se développer très rapidement, donc inutile d'être un anglophone confirmé.

Les newsgroups se distinguent du courrier électronique à la fois par des différences techniques, mais surtout par une intéractivité démocratique, liée à des débats très pointus.

Vous pouvez être certain de trouver une réponse à toute vos questions bien qu'il faille être très prudent sur la réalité de certaines données, qui tiennent parfois de la désinformation, rappelez vous...


Logiciels

Linux

Client
ici
Serveur

Macintosh

Client
ici
Serveur

Windows

Client
ici
Serveur

Liens de référence

Documentation de référence


Christophe Merlet
redfox@redfoxcenter.org
©Tous droits réservés
20 décembre 1999