CSS2 -- Cascading Style Sheets, Level 2


Maintenant que vous maitrisez le langage HTML...
Comment ?!!... vous savez pas ce que c'est ?!! Vous n'avez pas lu mon guide HTML... :-(
Si c'est le cas, ne mettez pas la charrue avant les boeufs et lisez-le avant de revenir ;-)

Bon... je disais donc : Maintenant que vous maitrisez le langage HTML, je vais considérer que vous en connaissez le vocabulaire et la syntaxe spécifique.

Le langage HTML est par nature un langage de description de page. Ça c'est un titre, là une image, ici un tableau. Mais ça ne va guère plus loin. Certes on peut spécifier 7 tailles de caractères, en préciser la couleur et avec beaucoup d'astuces on peut obtenir des effets bluffants. Cependant le résultat est tributaire du navigateur, de la plateforme, de la taille de la fenêtre... et j'en passe.

Si vous voulez placer les éléments de vos pages au pixels prés, modifier l'écartement standard des caractères dans un mot, des mots dans une phrase, ... En un mot, jouez avec votre mise en page comme un maquettiste avec XPress et obtenir le même résultat d'un utilisateur à l'autre, HTML ne vous le permet pas.

C'est là qu'interviennent les feuilles de styles CSS1.

Attention, je ne dit pas que CSS1 est aussi puissant que XPress pour le contrôle de la mise en forme de vos pages Web et que tout le monde peut profiter des effets, mais on en est pas loin :-)
Les feuilles de styles vous permettent de contrôler de la mise en page de vos documents HTML afin qu'ils s'affichent à l'identique d'un poste à l'autre.
Ce contrôle agit sur les propriétés du texte (leading, kerning,...) jusqu'au fond graphique des pages Web en passant par les marges de tout objets intégrésau document.

Seul les browsers les plus récents interprètent convenablement, quoique qu'incomplètement, les feuilles de styles. Microsoft Internet Explorer 3.0, Netscape Navigator 4.0 et leurs versions ultérieurs toutes plates formes confondues sont de ceux là.

Associées aux langages de script comme JavaScript ou VBScript, les feuilles de styles permettent aux pages Web de devenir réellement dynamique comme l'est un ficher Powerpoint ou Director.

Ce qui est géré Ce qui ne l'est pas
Police de caractères
Taille de police
Emplacement et répétition d'image de fond
Rotation d'objet
Multicollonage
Chemin de texte

Les feuilles de styles

  1. Introduction
  2. Font properties
  3. Color and Background properties
  4. Text properties
  5. Box properties
  6. Classification properties
  7. Ressources
  8. Logiciels


Christophe Merlet
redfox@redfoxcenter.org
©Tous droits réservés
25 avril 1999